#002 Quelle perte de poids maximum par mois ?
Entretenir son corps devient un véritable défi durant la vie active. En effet, avec le travail et les responsabilités, nous avons moins de temps pour pratiquer des activités physiques. Pour perdre du poids, nous misons donc plutôt sur la nutrition en baissant l’apport calorique.
Le déficit calorique ne doit pas dépasser 25 %
Combien de kilos pouvez-vous perdre ? Pour perdre du poids de manière efficace, vous devez créer un déficit calorique. Le déficit calorique se produit lorsque vous consommez moins de calories que vous n’en dépensez. Pour maigrir sainement et ne pas éveiller les mécanismes de défenses de notre corps, le déficit énergétique doit se situer aux environs de 25 % du besoin énergétique total, et cela au maximum !
La baisse calorique ne doit pas dépasser 15 %
Il est conseillé de ne pas dépasser le seuil des 15 % d’apport calorique en moins. Par exemple si vous consommez 2000 calories par jours, il ne faut allez en dessous des 1700 calories. Lorsque le déficit de calories que vous créez est trop important, perdre du poids va devenir plus difficile. Toutes les alarmes de votre corps passent en alerte. Pour votre corps, une seule chose compte, trouver de la nourriture ! Et le corps gagnera toujours. Voici ce que subit votre corps lorsque vous vous privez de trop de calories :
- Un effet yo-yo, car votre organisme stockera les calories consommées pour établir une réserve de graisse et économisera de l’énergie,
- Une sensation de faim permanente,
- Une sensation de froid, de fatigue et de faiblesse,
- Un dérèglement interne des dépenses énergétiques,
- Une augmentation du taux de cortisol dans le sang, entraînant un gain de poids et un dépôt de graisses (souvent au niveau de la ceinture abdominale).
Ces effets secondaires vont impacter votre motivation, d’où l’importance de ne pas faire dépasser la limite des 25% en termes de déficit calorique ou 15% d’apport calorique.
Augmenter les dépenses caloriques sans bouleverser le corps
Étant donné que trop réduire l’apport en calories dans votre corps peut engendrer des conséquences néfastes sur votre organisme, vous pouvez optimiser votre perte de poids augmentant les dépenses. En effet, vous pouvez faire du sport afin d’augmenter les dépenses en calories sans pour autant éveiller les alarmes du corps.
Rester sous ce seuil permet de mincir
Comme nous l’avons mentionné dans les paragraphes précédents, limiter votre baisse calorique à 15 % au maximum vous permet de mincir sainement. Vous serez certain de bénéficier de résultats sur le long terme. Afin de contrôler votre déficit calorique, vous pouvez calculer vos besoins quotidiens en calories. Calculez votre taux métabolique de base pour connaître le coefficient de votre activité physique personnelle (PAL). Votre besoin calorique journalier est le résultat de la multiplication entre votre TMB et votre PAL.
Voici la formule pour calculer votre TMB :
Si l’on considère par exemple que vous êtes une femme de 40 ans, 1m76 pour 83 kg, cadre dans une grande entreprise, votre TMB serait de 1956,7, et votre PAL est de 1,3. Votre besoin calorique journalier serait donc de 2543,71 calories, et le seuil de 10 % représenterait alors 254 371 calories.
Quelle perte possible sur un mois ?
Pour une perte de poids saine et durable, votre apport journalier en calories doit baisser entre 250 à 400 calories par jour.
À ce rythme, vous pourrez perdre 500 g par semaine, c’est-à-dire 2 kg par mois. Aller trop vite, réveiller les alarmes du corps est le plus grand risque d’échec.
Retrouvez toutes les astuces liées pour vous permettre de mincir, en bonne santé en vous inscrivant à ma newsletter.