#007 Que penser du steak végétal ?
Connaissez-vous le steak végétal ? Vous avez sûrement déjà entendu que ce produit était plus sain et pourrait vous aider à garder la ligne.
Ce substitut à la viande animale est-elle vraiment appropriée pour mincir en santé ?
Zoom sur le steak végétal.
Protéine dans les végétaux
Les steaks végétaux sont des galettes qui imitent les produits carnés. Ils sont généralement composés de soja, de seitan, de tempeh, de blé, d’avoine ou d’autres céréales.
À titre de rappel, vous devez savoir que la viande d’origine animale n’est pas la seule source de protéines, car on en trouve également dans l’alimentation végétale. Toutefois, seuls les steaks végétaux à base de soja, de seitan et de tempeh, qui font partie des légumineuses les plus riches en protéines, ont un apport protéique suffisant. En effet, il a été démontré que la majorité des steaks végétaux n’apportent que très peu de protéines, n’atteignant même pas la moitié des apports d’un steak animal. De plus, même si vous parvenez à trouver un steak végétal qui apporte la même quantité de protéines qu’un steak animal, les qualités des protéines ne sont pas les mêmes.
Attention à éviter les carences
Il existe actuellement plusieurs modes de vie et régimes alimentaires, des choix qui sont motivés par de multiples raisons. Végétalien, végétarien, végan, à chacun ses choix ! Vous êtes libres de définir vos habitudes alimentaires telles que vous l’entendez.
Vous devez toutefois faire attention à ne pas avoir de carence dangereuse sur le long terme. En effet, la grande majorité des steaks végétaux ne répondent pas aux critères nutritionnels essentiels pour le bien-être et l’équilibre de votre corps.
Les viandes d’origine végétale ont effectivement une très faible teneur en éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, tels que le zinc ou le fer. Outre cela, rappelons que les protéines que vous trouverez dans un steak végétal ne contiennent pas les neuf acides aminés dont l’organisme a besoin pour la production des anticorps, des hormones, des muscles, et des enzymes.
De plus, ces produits contiennent une grande quantité de sucre et de sel, pouvant éventuellement vous causer un déséquilibre.
L’industrie triche-t-elle ?
Si vous avez déjà goûté à un steak végétal, vous conviendrez que c’est plutôt réussi. Toutefois, derrière ces saveurs, se trouve une liste d’ingrédients et d’additifs qui pose question.
Vous devez savoir que ces produits sont composés d’ingrédients industriels tels que de la farine protéique de soja, des flocons d’avoine ou de blé réhydratés, etc. On y retrouve également des additifs en grande quantité tels que des gélifiants, des épaississants, des exhausteurs de goût et des colorants. Plus la saveur se rapproche de celle de la viande animale, plus la quantité d’additifs est élevée.
Dans ce cas, pourquoi vouloir manger un steak végétal ? C’est sans doute parce que ce produit est plus séduisant et que beaucoup pensent manger plus sain en le choisissant par rapport à la viande animale. Cependant, vous serez étonné de constater la teneur en calories de ces produits n’est pas du tout idéale pour mincir en santé !