#008 Pourquoi se brosser les dents aide à mincir ?
Saviez-vous que se brosser les dents aide à mincir ? Vous vous demandez sûrement comment c’est possible. C’est pourtant le cas, le brossage de dents vous aide à mincir en santé !
On ne mange pas immédiatement après
Vous avez sans doute déjà remarqué qu’après s’être brossé les dents, vous n’avez pas vraiment envie de remanger. C’est ce qui arrive la plupart du temps : une fois les dents propres on patiente avant de remanger !
Il s’agit d’une astuce coupe-faim efficace, d’autant que le parfum mentholé du dentifrice dénature le goût des aliments que vous voudriez manger.
Vous décidez de ne pas grignoter également parce que vous n’avez pas envie de vous rebrosser les dents. Ainsi, si vous vous lavez les dents après chaque repas, vous anticiperez l’envie de grignoter.
Faites surtout faire attention le soir après dîner car c’est le moment où vous êtes libre.
Après une journée de travail, vous avez enfin le temps de vous faire plaisir. Vous serez donc horriblement tentés par un carré de chocolat après le dîner, ou par un paquet de cookies que vous dévorerez devant la télé.
Pour éviter cela, brossez vos dents après le dîner. Vous n’aurez pas envie de perdre la sensation de fraîcheur et vos envies d’aliments sucrés se dissiperont. Une fois les dents propres avant de dormir, on évite de grignoter !
Ne pas se laver immédiatement non plus
Se brosser les dents après chaque repas est un excellent coupe-faim. Toutefois, sachez que vous ne devez pas vous brosser les dents immédiatement après le repas.
Vous devez savoir qu’après avoir consommé des aliments acides (fruits, sodas, vin, yaourts, etc.), vos dents subissent une « érosion dentaire », plus exactement une perte progressive de l’émail.
Se brosser les dents directement après le repas aggrave l’érosion dentaire. Vous devez donc attendre avant de vous laver les dents. Buvez de l’eau ou rincez-vous la bouche avec un demi-verre d’eau et du bicarbonate après le repas avant de vous brosser les dents, afin d'atténuer l’agression subie par vos dents.
Message au cerveau
En éliminant les aliments dans votre bouche grâce au brossage, vous envoyez un message au cerveau que le repas est terminé. Votre cerveau ne ressentira donc plus aucun besoin de manger.
Rappel : Le sentiment de satiété intervient environ 20 minutes après le début du repas.
Une petite habitude simple qui aura de nombreux bénéfices
Se brosser les dents est donc une habitude favorable à votre désir de mincir en santé !
Cette petite astuce vous permet à la fois de prendre soin de vous et de votre corps.