#010 Quel est l’impact des aliments acidifiants sur le poids ?
Connaissez-vous l’équilibre acido-basique (EAB) ? Il s’agit de l’équilibre entre l’alcalinité et l’acidité du corps, qui lorsqu’il est rompu, vous empêche de perdre du poids.
C’est un élément qui est bien souvent oublié ou méconnu, mais qui a un impact important sur la santé et la perte de poids. Voici les effets d’une alimentation trop acidifiante sur votre corps.
Différence entre aliments alcalinisant et acidifiants
Tous les aliments que vous consommez produisent des acides et des bases dans votre sang ainsi que dans le liquide extracellulaire de votre corps.
Alcalinisant : +++
Les aliments alcalinisant (ou basifiant) génèrent plus de bases que d’acides. Ils contiennent des minéraux alcalinisant comme le sodium, le potassium, le magnésium, le fer et le calcium. Les fruits et légumes sont les aliments alcalinisant les plus consommés.
Acidifiants : ---
Les acidifiants sont des aliments producteurs d’acides. Ils produisent plus d’acides que de bases. Les aliments acidifiants contiennent des minéraux acidifiants tels que le chlore, l’iode, le phosphore et le soufre. Les viandes animales sont des aliments acidifiants.
Le potentiel acidifiant ou alcalinisant d’un aliment se mesure en fonction de sa teneur en minéraux alcalinisant et en composants acidifiants contenus dans l’aliment ou produit lors de la digestion.
Ainsi, le pH n’est pas le bon indicateur à utiliser pour connaître si un aliment est acidifiant ou alcalinisant. En effet, le citron en est le parfait exemple, car bien que ce fruit soit très acide au goût, il s’agit d’un aliment alcalinisant.
La détox acide-base
Le maintien de l’équilibre acido-basique permet à votre corps de garder sa vitalité. Cela vous évite également de voir votre santé se dégrader de plusieurs manières. Une alimentation trop acidifiante est néfaste pour votre corps, et peut entraîner les effets suivants :
- Perte de masse musculaire ;
- Déminéralisation, carences et déséquilibres ;
- Fatigue et manque d’énergie ;
- Fatigue et calculs rénaux ;
- Des dégradations au niveau des os, de la peau et des cheveux ;
- Perturbation du métabolisme ;
- Etc.
La liste est bien longue. Toutefois, vous aurez de grandes difficultés à perdre de la masse grasse dans de mauvaises conditions de santé.
Afin d’éviter tout cela, vous devez donc rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps en adoptant un régime détox acide-base. Autrement dit, vous devez augmenter vos apports en fruits et légumes et modérer votre consommation de viandes. Pour faire plus simple, vous devez donc manger équilibré !
En adoptant cette méthode de détox acide-base, vous parviendrez à limiter votre consommation de graisse. De plus, vous bénéficierez davantage de nutriments protecteurs tels que les fibres, les vitamines, les sels minéraux et les polyphénols antioxydants. Vous pourrez donc mincir en santé sans malmener votre corps.
Notez bien que le régime acide-base n’est pas un régime restrictif. Vous pouvez consommer tous les aliments, car c’est avant tout une question d’équilibre. Ainsi, vous pouvez avancer dans votre lutte contre le gras sans vous lasser.
Conclusion
Vous devez établir l’équilibre dans votre alimentation en consommant autant d’aliments acidifiants que d’aliments alcalinisant, même s’il est mieux de faire pencher la balance vers l’alcalinité. Votre état de santé en bénéficie, car cela aide à prévenir certaines maladies telles que l’obésité, le cancer ou l’ostéoporose.
Outre cela, vous devez retenir qu’un bon équilibre alimentaire vous évite de prendre du poids !