#012 Après 40 ans, la prise de poids est-elle inéluctable ?

Mais qu’en est-il réellement ? La prise de poids est-elle inévitable après 40 ans ? Voici un article détaillé pour vous expliquer tout cela.

Une baisse du métabolisme 

Connaissez-vous le « métabolisme de base » ? Pour rappel, il s’agit de la quantité de calories minimale que votre organisme brûle chaque jour pour rester en vie. 

Avec l’âge, nous baissons notre besoin métabolique. Or, plus votre métabolisme de base est faible, plus vous pouvez prendre du poids. Vous devez savoir que le facteur principal qui influence le métabolisme est la proportion de masse musculaire de votre corps. En effet, une masse musculaire élevée se traduit par un métabolisme de base élevé, et vice-versa. 

Cependant, vous devez savoir qu’avec l’âge, la masse musculaire diminue également. Par conséquent, moins de muscle équivaut à moins de dépenses métaboliques. De ce fait, si vos dépenses en calories diminuent et que vos apports restent les mêmes, vous gagnerez du poids. 

Les habitudes 

À 40 ans, nous avons des habitudes alimentaires tenaces. En effet, il arrive souvent que vous gardiez encore certaines habitudes alimentaires que vous avez acquises des années auparavant. Toutefois, les changements que subit votre corps avec l’âge font que celui-ci ne s s’adapte plus à ces habitudes ! 

Prenons l’exemple suivant : à partir de vos 25 ans, vous avez pris l’habitude de grignoter des aliments sucrés et riches en calories entre deux repas, pour goûter. Vous n’avez pas remarqué de prise de poids depuis ce temps, jusqu’au cap de la quarantaine, où vous commencez à grossir.  

Vous continuez donc à consommer autant, voire un peu plus avec la gourmandise. En effet, il peut être difficile de vous défaire de certaines habitudes alimentaires que vous avez acquises depuis longtemps. De plus, vous conviendrez de dire qu’avec l’âge, on prend plus de plaisir à manger. On a donc tendance à être tentés par les aliments sucrés, gras, ou l’alcool. Or, à 40 ans, les occasions ne manquent pas : repas d’affaires, évènements familiaux, cercle d’amis etc.  

Ménopause, grossesse et santé 

Le corps des femmes est modifié en profondeur par les grossesses et la ménopause.  

En effet, pendant la grossesse, vous gagnez des kilos de grossesse, à cause des hormones.  

Durant la préménopause, votre corps produit moins de progestérone, ce qui résulte en une prise de poids. Votre corps produira cependant plus d’œstrogènes, entraînant une augmentation de votre appétit, ainsi que des possibilités de rétention d’eau.  

Lors de la ménopause, votre corps baisse la production d’œstrogènes, engendrant une perte musculaire sur les parties inférieures de votre organisme. Vous pouvez alors prendre du poids à ce moment, car vous perdez également de la masse musculaire.  

Outre cela, des petits ennuis de santé, des dysfonctionnements physiologiques (hypothyroïdie, perte osseuse …) ou la baisse de la production d’énergie peuvent vous faire prendre du poids après 40 ans. 

Vous avez le pouvoir d’agir 

Ce n’est pas inéluctable et c’est sans doute maintenant qu’il faut agir ! Vous pouvez bien rester à l’écart des kilos superflus en suivant quelques règles pour mincir en santé.  

Commencez par manger mieux et sainement, pratiquez une activité physique pour conserver vos muscles et brûler des calories, améliorez votre hygiène de vie, dormez assez, … 

En un mot, il est temps de prendre de nouvelles habitudes ! 

TAGS

aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ngar ?