#011 Je n’aime pas les légumes ! Comment faire ?
Vous n’aimez pas les légumes et cela depuis votre tendre enfance ? Pourtant, vous savez que pour mincir en santé, il est recommandé d’en manger. Ne vous inquiétez pas, voici les explications et les conseils dont vous avez besoin pour comprendre et remédier à cela !
Pourquoi vous n’aimez pas les légumes ?
La première raison pour laquelle vous n’aimez pas les légumes c’est que son faible apport calorique est moins attrayant pour votre cerveau. Votre cerveau vise avant tout les produits sucrés (sucre et féculents) et gras, car ils sont riches en calories et en énergie.
Or, la majorité des légumes sont peu sucrés et parfois ont un goût amer. De plus, aimer les légumes devient plus difficile lorsque vos papilles ont l’habitude de plats industriels riches en sel et saturés de graisses. Cela explique pourquoi vous avez des difficultés à apprécier les légumes.
Votre réticence à manger des légumes peut également s’expliquer par le manque d’habitude de les consommer, leur goût étrange ou leur texture. En effet, le goût singulier des légumes peut vous repousser autant que leurs textures. Après la cuisson, plusieurs légumes deviennent gluants ou visqueux, et deviennent beaucoup moins attrayants.
Et pourtant, quelle source de bienfaits !
Vous savez sans doute que les légumes apportent les fibres, les vitamines ainsi que les oligo-éléments nécessaires à la santé. Les légumes apportent toute une liste de bienfaits au corps, dont l’amélioration de l’équilibre acido-basique. Pour rappel, l’équilibre acido-basique est un paramètre important à prendre en compte lorsque vous souhaitez mincir en santé.
Il faut aussi souvent les préparer et les cuisiner ! Les légumes sont importants dans votre lutte contre les graisses mais ils assurent aussi le bon fonctionnement de votre organisme et l’équilibre dans votre alimentation.
Attention aux légumes industriels, les purées de légumes, les poêlés de légumes déjà préparés contiennent souvent beaucoup de sel et de graisses. Ils ne sont donc pas recommandés pour mincir en santé.
Et si vous changiez ?
Pour commencer le changement, l’idéal est de penser votre repas en sélectionnant tout d’abord les légumes. Puis, choisissez quels protéines animales (œufs, viandes poissons) ou végétales pour l'accompagner.
Voici un exemple de plat : des courgettes, du fromage de chèvre et un œuf au plat. En pensant au légume en premier, vous êtes sûr(e) de manger plus souvent des légumes. Cette astuce vous permet également de mincir en santé.
Les épices
La fadeur des légumes fait partie des raisons pour lesquelles vous ne les aimez pas. Pour renouer avec le goût, utilisez des épices ! En misant sur les épices, vos plats à base de légumes seront indéniablement plus appétissants. Ajoutez de l’ail, de l’oignon, du curry, du poivre, du gingembre, un peu de lait de coco ou de bouillon, diminuez légèrement le temps de cuisson des légumes, et le tour est joué !
Accompagnez vos crudités avec des sauces pour rehausser leurs goûts. Vous pouvez par exemple concocter une petite vinaigrette au curry et à l’ail pour les savourer.
Pour les plus récalcitrants, utilisez des galettes, du quinoa ou de la semoule pour créer un plat à base de légumes. C’est une solution pratique pour en consommer plus, surtout pour les enfants.